top of page
Sphere on Spiral Stairs

Qu'est ce qu'un Détective Privé ?

On l’appelle aussi ‘’enquêteur privé’’ ou « agent de recherches privées ». Le détective réalise, à titre professionnel, des recherches, des investigations et des filatures. Il alloue donc ses connaissances et compétences à un particulier ou à une entreprise afin d’effectuer des enquêtes privées.

C'est un professionnel totalement indépendant placé sous le contrôle du ministère de la justice. Il est soumis à une obligation de moyen et non de résultat. De ce fait, il engage sa responsabilité que s’il n’a pas engagé tous les moyens nécessaires pour parvenir à la réussite de sa mission.

000.jpeg
000.jpeg

Quelles sont les missions d'un détective privé ?

Le détective privé peut se concentrer sur une spécialité de recherche ou d'investigation en fonction de sa clientèle et de sa formation initiale, mais voici les principales missions dont il peut avoir la responsabilité :

  • Recueillir des preuves, notamment des preuves concrètes et physiques pouvant être utilisées devant les tribunaux, dans le cadre d'audiences légales et d'autres procédures judiciaires.

  • Vérifier les informations telles que les adresses des individus, les numéros de téléphone, l'identité des employeurs et des membres de la famille ; effectuer un travail de vérification et de comparaison avec des données détenues par l'administration.

  • Effectuer des recherches approfondies en se servant de bases de données en ligne telles que les procédures judiciaires et les dossiers publics.

  • Recueillir et analyser des données et tirer des conclusions à partir de preuves ou d'indices factuels.

  • Interroger des témoins, des experts et d'autres personnes concernées afin de recueillir des témoignages, des indices et d'autres informations supplémentaires.

  • Mener une surveillance, avec les limites d'un simple citoyen et sans aucune des prérogatives d'un agent de police afin d'étoffer toutes les informations recueillies lors de recherches et d'entretiens.

  • Suivre des suspects et témoins, surveiller leur domicile ou leur lieu de travail, prendre des photos ou des enregistrements vidéo afin de pouvoir les utiliser comme preuves.

  • Agir dans les limites autorisées par la loi, notamment en s'abstenant de se faire passer pour un représentant des forces de l'ordre.

Domaines de compétences

Les domaines de compétences du détective privé sont en effet vastes et ses services sont sollicités tant par les particuliers que les entreprises. Ces dernières peuvent avoir recours à un enquêteur privé pour protéger des brevetssurveiller un site industriel, dénoncer des fraudes, collecter des preuves de vols/détournement de marchandises, dénoncer un travail clandestin. A côté des affaires industrielles et commerciales, les enquêtes pour les particuliers –  preuves d’adultèregarde d’enfant, enquêtes prénuptiales, captation d’héritage – occupent évidemment une part importante des activités du détective privé.

002.jpeg
bottom of page